Définition de Google Dance


 

Définition de Google Dance :

definition-google-danceLa Google Dance a désigné au fil du temps plusieurs concepts : tout d'abord, la période où l'index du moteur de recherche était mis à jour. Puis, la période de calcul du Toolbar Pagerank. Aujourd'hui, ces systèmes étant devenus obsolètes, ce terme n'est plus utilisé que pour désigner une fête organisée en interne pour les employés de l'entreprise.

 

Le terme de Google Dance a été employé depuis des années pour désigner plusieurs "concepts" très différents. Voici lesquels...

A ses débuts, l'index du moteur de recherche Google était mis à jour selon une certaine périodicité (environ chaque mois). C'est cette période de mise à jour (on passait d'un ancien index à un nouveau, plus "frais"), qui pouvait durer de quelques heures à quelques jours, pendant laquelle les résultats devenaient instables, que l'on a surnommé Google Dance, car les SEP "dansaient" plus ou moins à ce moment-là et présentaient souvent des résultats très différents, avant de se stabiliser... La légende dit que ces périodes de Google Dance étaient programmées la plupart du temps pendant les nuits de pleine lune. Storytelling ou vérité ? Difficile de le savoir...

Au fil du temps, les système d'indexation de Google se sont perfectionnés et l'index a été mis à jour en continu, en temps réel. La notion de Google Dance associée à une période de mise à jour de l'index est donc vite devenue obsolète.

A partir de 2005, la Google Dance a alors désigné la période pendant laquelle, tous les trois à 6 mois environ, Google recalculait le score (de 0 à 10) du ToolBar PageRank des pages de son index avant d'afficher leur nouvelle valeur dans sa "petite barre verte". Là aussi, le ToolBar PageRank ayant disparu, cette notion est obsolète aujourd'hui.

Enfin, à partir de 2002 jusqu'à 2008, le terme de Google Dance a désigné un événement dans le Googleplex (locaux de Google à Mountain View), rassemblant des googlers (employés de Google) et des visiteurs extérieurs. Cette "fête" a revu le jour en 2016, aux Etats-Unis, au Japon, etc.

definition-google-dance
Un exemple d'événement "Google Dance" organisé lors du salon SMX West en mars 2017. Source : Search Engine Land.

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Et une vidéo :


Did the last Google Dance come with update BART or Fritz? (Matt Cutts)

Définition de Google Dance
5 (100%) 1 vote
Publié le 19 mars 2018
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *