Définition de Keyword Stuffing (Bourrage de Mots-Clés)
Définition de Keyword Stuffing :
Le Keyword Stuffing est une technique SEO, assimilée à du spam, visant à remplir une page avec de multiples répétitions d’un même mot clé. Le but est d’obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Cette technique est aujourd’hui obsolète.
Il y a de nombreuses année de cela, une stratégie SEO consistait à répéter de nombreuses fois le même mot clé dans une page web. Une technique – aujourd’hui obsolète – appelée ‘Keyword Stuffing’ ou ‘Bourrage de mots clés’ en français. Explications…
Les premiers moteurs de recherche, dans les années 90, étaient en effet très simples et très frustres. L’un de leurs critères principaux, pour évaluer la pertinence d’une page web par rapport à un critère donné, était le nombre d’occurrences de cette requête dans le contenu : plus le mot clé était présent souvent, meilleur était le classement de la page en question.
Il n’en a pas fallu plus pour que certains référenceurs peu scrupuleux mettent en place des techniques dites de « keyword stuffing » ou « bourrage de mots clés » (ou « accumulation de mots clés » selon la terminologie Google) – « stuffing » signifiant « bourrage » ou « rembourrage », voire « farcir » en anglais – proposant alors des pages web affichant un nombre très important de répétitions du mot clé visé, au détriment de la lisibilité par l’internaute (voir l’illustration ci-dessous avec un exemple fourni par Google).
Les mots étaient parfois proposés avec des variantes (minuscules/majuscules, accentués ou pas, singulier et pluriel, masculin et féminin, voire police de caractères, couleur, taille, etc.), aboutissant parfois à des « arbres de Noël » illisibles…
Ces pratiques sont aujourd’hui clairement considérées comme du spam et combattues par les moteurs de recherche. Elles sont également inutiles et inefficaces, les critères de pertinence des moteurs ayant grandement évolué depuis ce temps-là….
La définiton du Keyword Stuffing par Google. Source : Google |
Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :
Laisser un commentaire