Définition de l’AMP


 

Définition de AMP :

L’AMP (Accelerated Mobile Pages) est un projet lancé par Google en février 2016, qui propose un format et un standard visant à accélérer l’affichage du contenu des pages web sur mobile. Pour le moment essentiellement affiché sur Google News aux Etats-Unis, le format commence à faire son apparition sur le moteur web, alors que de nombreux éditeurs hésitent encore à l’intégrer sur leurs sites.

 

Chaque mercredi, nous vous proposons notre définition d’un concept, d’une technologie, d’une stratégie ou de tout autre point tournant autour du monde du SEO et du référencement naturel, afin de créer in fine un lexique qui soit le plus exhaustif possible. Le tout, pour chaque définition, aux alentours de 300 signes. Cette semaine, nous tentons une définition de l’AMP, projet de format de données initié par Google et visant à accélérer l’affichage des pages mobiles…

 

Le format AMP a donc pour ambition d’accélérer le web mobile (notamment les sites éditoriaux, mais le format convient à tous les types de sites, e-commerce compris) en proposant un format d’affichage de pages plus rapide sur smartphone. Des extensions (plug-ins) sont disponibles pour les CMS majeurs (WordPress, Joomla, Drupal…), permettant d’intégrer plus rapidement et facilement cette technologie. Ceci dit, de nombreux éditeurs hésitent encore à passer le pas, car le format est complexe et son intégration sur un site web, même avec des extensions dédiées, est le plus souvent problématique. Le combat n’est donc pas encore gagné pour l’AMP début 2017…

Voici une vidéo, proposée par Google, qui présente plus en détails ce qu’est l’AMP :


Présentation de l’AMP… Source de l’image : Google
Publié le 12 février 2018
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *