Définition de Rankbrain


 

Définition de RankBrain :

RankBrain est un algorithme, basé sur les réseaux de neurones, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, utilisé par Google pour mieux comprendre l’intention de recherche de l’internaute qui utilise son moteur. Il prépare également l’outil à l’avènement prochain de la recherche vocale et conversationnelle.

 

RankBrain est une composante de l’algorithme de pertinence de Google, basée sur l’intelligence artificielle et les réseaux de neurones, et permettant de mieux comprendre l’intention de recherche de l’internaute posant une question au moteur. Il sert notamment à identifier les requêtes jamais demandées auparavant et contribue à préparer l’avenir. Explications…

 

Les différents algorithmes utilisés par les moteurs de recherche ont connu plusieurs époques, devenant au fil des ans plus spécifiques et efficaces. Basés au départ sur des « sacs de mots » (bag of words) dans les années 50, où le contexte des différentes entités des phrases n’était pas analysé, le TF*IDF a, 20 ans plus tard, amélioré la connaissance des contenus en pondérant ces mots par rapport à une importance relative dans un ensemble de documents. Le modèle vectoriel de Gérard Salton (et son célèbre cosinus) constituera ensuite une nouvelle avancée en représentant les documents sous forme de vecteurs mathématiques.

De nombreux concepts et théories ont, depuis, vu le jour au fur et à mesure que l’Internet prenait de l’importance et que le besoin de trier et noter les contenus disponibles en ligne, mais également de comprendre le sens de la demande de l’internaute, devenait indispensable. L’intelligence artificielle, les réseaux de neurones et l’apprentissage automatique (machine learning, deep learning) ont trouvé là des « terrains de jeux » parfaits pour se répandre et améliorer les connaissances et les analyses, notamment dans le domaine du « word embedding » qui serait à la base de RankBrain, incorporé en 2015 dans le coeur de Google (qui utilise également ces concepts dans des algorithmes comme Word2vec).

Fortement lié à Hummingbird (2013), Rankbrain serait une composante de l’algorithme permettant de mieux comprendre, notamment grâce à des réseaux de neurones et des systèmes d’apprentissage automatique (deep learning), l’intention de recherche de l’internaute, par exemple lorsque celle-ci est exprimée en langage naturel. RankBrain serait donc également une composante du moteur préparant ce dernier à l’arrivée prochaine de la recherche vocale et conversationnelle. Selon la firme de Mountain View, RankBrain serait déjà particulièrement efficace actuellement pour les 15% de requêtes qu’il doit traiter quotidiennement et qui n’ont jamais été tapées auparavant sur le moteur.

C’est donc un non-sens que d’expliquer qu’il faut « optimiser un site pour RankBrain », puisque cette technologie ne s’applique pas à l’analyse des pages web, mais avant tout à établir une meilleure compréhension de ce que désire l’internaute, à extraire le concept demandé de la demande émise par l’utilisateur. Et à lui fournir par la suite la réponse la plus pertinente possible…

google-brain
RankBrain, au coeur du cerveau de Google… Source de l’image : Search Engine Land
Publié le 12 février 2018
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *