Définition de Sitelinks (liens de site)


 

Définition de Sitelinks (liens de site) :

definition-sitelinksLes Sitelinks ou Liens de site désignent des liens vers des pages internes d'un site, affichés en complément du lien vers la page d'accueil pour certains sites et selon certaines conditions dans les résultats de recherche de Google...

 

Les liens de sites existent depuis de nombreuses années dans les SERP et permettent de cliquer sur un lien interne pour arriver directement sur une zone importante d'un site web. Mais seul Google a la main sur ces informations...

Les Sitelinks (ou "liens de site" en français) existent depuis plus de 10 ans dans les SERP de Google et permettent d'afficher des liens internes d'un site sous deux formats différents :

• Format 1 : deux colonnes de 1 à 4 liens chacune. Exemple sur la requête [institut goscinny] :

definition-sitelinks-goscinny
Affichage de Sitelinks sous la forme de 2 colonnes de 3 liens chacune.

• Format 2 : 3 à 4 liens alignés horizontalement. Exemple sur la requête [abondance] :

definition-sitelinks-abondance
Affichage de Sitelinks sous la forme de 3 ou 4 liens horizontaux.

Pour le format 1, cet affichage n'apparait que si certains critères sont remplis :

  • 1. Les Sitelinks sous cette forme n'apparaissent que sur le résultat en première position.
  • 2. La plupart du temps, la requête doit être dans le nom de domaine (requête = "institut goscinny", nom de domaine = "institut-goscinny.org").
  • 3. Le résultat principal est la page d'accueil du site.
  • 4. Il n'y a pas d'ambiguïté quant au premier résultat (son score de pertinence est bien plus fort que celui du deuxième résultat).

Pour le format 2, les critères sont plus larges et ils peuvent apparaitre plus souvent, sur n'importe quel lien de la SERP.

Il n'est pas possible d'indiquer à Google quels liens afficher. C'est le moteur de recherche qui le décide. Il n'est plus non plus possible d'en supprimer ou d'en modifier (la fonction a disparu en 2016 de la Search Console).

D'une façon générale, en tant qu'éditeur de site web, webmaster ou SEO, on ne maîtrise rien à ce niveau : ni le fait que les Sitelinks soient affichés ou pas, ni le choix des liens, ni leur suppression ou modification éventuelle. Google garde la main sur le processus complet.

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Et deux vidéos qui expliquent le concept des Sitelinks :

How are sitelinks generated? (Google, Matt Cutts)


Les Sitelinks (ou Liens de Site), comment ça marche ? (Abondance)

Définition de Sitelinks (liens de site)
5 (100%) 3 votes
Publié le 19 avril 2018
 
  • Bonjour,
    super.. Merci..
    ça fait un moment que je cherche cette information surtout que pour le format 1, les sitelinks sont comptés dans le positionnement, ainsi si on prends le même exemple « institut goscinny » on ne trouve que 7 résultats au lieu de 10, ce qui pénalise les 3 derniers résultats..
    la seule explication que j’avais est que ce premier résultat (le site institut goscinny dans notre exemple) est lié à une marque déposée, ce qui s’est avérée faux à plusieurs reprises..

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *