Définition de Splog


 

Définition de Splog :

definition-splogUn Splog est un blog de spam, d’où la contraction entre les deux mots : Spam + Blog = Splog. Les splogs sont le plus souvent utilisés pour mettre en place des techniques interdites de black hat SEO, afin de faire monter artificiellement un site dans les résultats de recherche des moteurs.

 

Les splogs sont un fléau du Web que Google tente tant bien que mal de combattre, comme toutes les techniques de SEO black hat. Ils polluent la Toile plus qu’autre chose, hélas…

Le principe du splog (on lit également parfois le terme de « splogue »), qui date des années 2003-2005, est simple : pour bien se positionner sur les moteurs de recherche, un site web a besoin de liens. Une des techniques « black hat » est donc de créer des liens factices pour augmenter le PageRank du site en question. Et tant qu’à créer des liens factices, autant créer des sites factices, proposant un contenu bidon, mais intégrant ces liens. Ces sites factices, le plus souvent créés sous la forme de blogs (car il existe de nombreuses plate-formes gratuites de création de blogs), s’appellent donc « splogs » (donc spam + blogs).

Le contenu de ces sites, créés à la va-vite, est le plus souvent totalement nul et inintéressant, voire illisible, soit copiés depuis d’autres sites, soit spinnés, etc. Bref, ce sont la plupart du temps des « sites poubelles » qui n’ont comme unique objectif que de proposer des liens vers un « money site » à des fins de SEO de bourrin. Un calvaire…

exemple-splog
exemple-splog
Exemples de splogs cités par TechCrunch.

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Publié le 15 mai 2018
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *