Définition de White Hat


 

Définition de White Hat :

definition-googlebotUn White Hat ("chapeau blanc" en français) est en SEO le contraire du Black Hat : il optimise un site web en suivant les recommandations de Google en la matière et ne tente pas de manipuler l'algorithme de pertinence du moteur. Il ne dépasse jamais la ligne jaune et mise avant tout sur la pérennité des résultats obtenus.

 

Le monde du SEO se divise en deux parties : les Black Hat et les White Hat (sachant que le "Grey Hat" a quasiment disparu : aujourd'hui, on choisit son camp : chapeau blanc ou chapeau noir). Si le métier est globalement le même et se basent sur les mêmes fondamentaux, les méthodes sont radicalement différentes...

 

Depuis que le Web existe, des webmasters / référenceurs tentent d'être mieux classés sur les moteurs de recherche en optimisant des sites et des pages web. Pour cela, de nombreuses méthodes sont utilisées. Nous avons défini sur ce site le monde des "Black Hat". Celui des "White Hat" lui est donc, par définition, totalement opposé.

Le White Hat suivra les consignes aux webmasters de Google et visera avant tout une optimisation amenant une réelle pérennité des résultats, sans possibilité de pénalité ou de filtre algorithmique comme Panda ou Penguin. Il dort en général mieux que le Black Hat 🙂

Le White Hat travaillera donc au maximum sur les aspects techniques du site web, sur la désindexation des pages de faible qualité, sur la rédaction de contenu d'excellente qualité, sur le linkbaiting et sur la recherche de liens non factices. Bref, son credo est constamment la qualité du travail effectué, au sens googlien du terme.

A noter que le terme "White Hat" a également une autre définition, plus large, selon Wikipedia qui désigne un hacker éthique ou un expert en sécurité informatique qui réalise des tests d'intrusion et d'autres méthodes de test afin d'assurer la sécurité des systèmes d'information d'une organisation. Par définition, les « white hats » avertissent les auteurs lors de la découverte de vulnérabilités. Ils s'opposent aux black hats, qui sont les hackers mal intentionnés.

definition white hat seo
Une infographie regroupant les grands domaines du Black Hat et du White Hat. Source : Cognitive SEO

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Et deux vidéos sur le sujet :


Les Pénalités Google : Actions Manuelles


Pénalités Google : Filtres Algorithmiques

Définition de White Hat
5 (100%) 1 vote
Publié le 7 mars 2018
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *