Définition du Dofollow


 

Définition de Dofollow ? :

definition-nofollowLe Dofollow est le contraire du Nofollow. Il est utilisé en SEO pour indiquer aux robots des moteurs de recherche qu'ils doivent tenir compte d'un lien sortant de la page pour identifier d'autres documents.

 

Le Dofollow est utilisé en référencement naturel pour un lien sortant d'une page web, indiquant au moteur qu'il doit en tenir compte dans son analyse. Explications...

 

Premier cas : dans une balise de lien.

Prenons l'exemple d'une page web A qui contient un lien pointant vers la page B (le lien peut être interne ou externe). Dans le cas ci-dessous, on dit que le lien est en "follow" ou en "dofollow" (c'est un lien classique, sans restrictions) :

<a href="page-B.html">Texte du lien</a>

Si on rajoute à ce code l'attribut nofollow, on indiquera alors au moteur qu'il ne doit pas tenir compte de ce lien (il ne doit pas le suivre) à l'avenir :

<a href="page-B.html" rel="nofollow">Texte du lien</a>

Dans ce cas, le moteur suivra les autres liens de la page (ceux qui sont en dofollow) mais pas celui en nofollow.

Notons qu'il n'existe pas de paramètre "follow" ou "dofollow" dans une balise de lien. La mention "dofollow" signale avant tout l'absence d'attribut "nofollow".

Second cas : dans la balise meta "robots".

Ce cas est utilisé pour indiquer aux robots des moteurs qu'ils doivent prendre en compte les liens sortants de la page. On utilisera ici la balise meta "robots", sous cette forme :

<meta name="robots" content="index,follow">

ou :

<meta name="robots" content="noindex,follow">

Le paramètre "index" ou "noindex" indique l'indexation ou la désindexation de la page, le paramètre "follow" (contrairement à "nofollow" dans ce cas) indiquera que le robot suivra tous les liens (sauf si, dans la page, certains sont marqués individuellement en "nofollow" comme dans le premier cas).

Pour exemple, la plupart des réseaux sociaux (pour ne pas dire tous) ont mis leurs liens sortants en nofollow, tout comme les commentaires de blogs, les forums, Wikipedia, etc. Toutes ces sources d'information ne fournissent donc pas de backlinks à un site web, puisque Google ne tient compte dans son algorithme que des liens en dofollow.

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Et une vidéo sur le sujet :


L'Attribut Nofollow a-t-il encore une Utilité en SEO ?
Définition du Dofollow
5 (100%) 1 vote
Publié le 28 février 2018
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *