Définition de Balise meta Keywords


 

Définition de Balise meta Keywords :

definition-balise-meta-keywordsLa balise meta Keywords est une balise HTML aujourd'hui totalement obsolète qui servait autrefois à indiquer aux moteurs de recherche des mots clés décrivant le contenu de la page. Elle n'est pas lue par Google et n'a plus aucun poids en SEO...

 

Ah, la balise meta Keywords ! Elle est totalement obsolète depuis des années, et pourtant on la rencontre encore parfois dans les codes HTML. Si elle n'est pas pénalisante, elle n'apporte rien non plus en SEO...

La balise meta Keywords était utilisée dans les années 90 (les moteurs s'appelaient à cette époque AltaVista, Lycos ou Infoseek) pour signaler une suite de mots clés correspondant au contenu de la page web. Présente dans la partie "Head" du code source, elle se présentait sous cette forme :

<meta name="keywords" content="mot clé 1, mot clé 2...">

Il était d'usage d'indiquer au maximum 100 mots clés ou 1 000 caractères, la première limite atteinte étant la bonne.

Mais l'arrivée de Google, qui n'a jamais lu cette balise, en a sonné le glas. Il faut dire qu'elle avait été largement galvaudée par de nombreux webmasters qui la garnissaient allègrement de nombreux mots clés n'ayant aucun rapport avec le site ou la page (on se souvient de l'expression "Pamela Anderson" dans la balise meta Keywords du site web d'une femme politique parisienne, par exemple...).

Bref, cette balise n'est plus du tout utilisée :
- Google ne l'a jamais lue.
- Elle n'a aujourd'hui plus aucun effet non plus sur Bing (mais elle peut cependant être lue par des moteurs plus "exotiques" comme Yandex ou Baidu).
- Elle ne reviendra plus (il ne faut pas rêver, à l'heure de l'intelligence artificielle, des réseaux de neurones et de l'apprentissage automatique).
- Mais elle n'est pas pénalisante si elle se trouve dans un code source. Elle est juste inutile.

Enfin, il faut noter que Google avait lancé une balise baptisée "News_Keywords" pour son outil Google Actualités en 2012, mais elle a été abandonnée en 2018. Elle est donc aujourd'hui également obsolète.

definition-balise-meta-keywords
Exemple de code HTML contenant une balise meta Keywords (Source).

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Et une vidéo qui vous en dit plus sur la prise en compte (ou pas) de la balise meta Keywords par Google :


Google does not use the keywords meta tag in web ranking (Google, Matt Cutts)
Définition de Balise meta Keywords
5 (100%) 1 vote
Publié le 3 mai 2018
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *