Définition de Datacenter


 

Définition de Datacenter :

definition-datacenterUn Datacenter (ou "centre de données") est l'endroit où Google stocke son infrastructure technique et son index, contenant les pages du Web. Il peut être représenté comme une usine hébergeant un énorme disque dur. Google détient plusieurs dizaines de datacenters localisés dans le monde entier.

 

Si les moteurs de recherche possèdent un index et une infrastructure technique, toute cette "plomberie" est hébergée dans des datacenters disséminés dans le monde et synchronisés entre eux. Explications...

Un datacenter (centre de données) est une énorme structure (équivalent à plusieurs dizaines de stades de football en surface) hébergeant l'infrastructure technique du moteur de recherche et des activités connexes de Google. Il en existe officiellement 13, mais de nombreux autres sont loués ou secrets. Officieusement, Google utiliserait entre 30 et 40 datacenters dans le monde.

En 2011, le site The Guardian estimait qu'un datacenter Google consommait chaque année la même puissance électrique qu'une ville comme Newcastle (374 217 habitants). On estimait également à cette époque qu'une recherche sur Google correspondait à 1 ampoule allumée pendant une heure.

En 2011, une étude estimait que Google utilisait dans ses datacenters 900 000 serveurs "maison" (sous forme de racks de 80 serveurs), soit près de 3% du marché mondial de ces ordinateurs surpuissants. Mais la firme de Mountain Voew n'a jamais fourni aucun chiffre officiel à ce sujet.

Chaque datacenter est géolocalisé dans une partie du monde pour se trouver au plus près des internautes qui l'utilisent et, ainsi, gagner en temps de réponse. En termes de SEO, on trouve facilement sur le Web des outils permettant de trouver la classement d'une page web pour une requête donnée, et ce sur un grand nombre de datacenters différents. Citons notamment les outils de Positeo ou SEO-Hero.ninja.

index-datacenter
Infographie sur les datacenters de Google. Source : Digora.

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Et trois vidéos officielles de Google qui nous font visiter certains datacenters :


Inside a Google data center (Google)


Google Data Center 360° Tour (Google)


Explore a Google data center with Street View (Google)

Définition de Datacenter
5 (100%) 1 vote
Publié le 29 mars 2018
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *