Définition de Toolbar PageRank (TBPR)


 

Définition de Toolbar PageRank (TBPR) :

definition-google-toolbar-pagerankLe Toolbar PageRank (TBPR) était le nom donné par Google à une petite barre verte insérée dans les navigateurs et qui donnait une valeur approximative, entre 0 et 10, du PageRank d'une page. Plus mise à jour depuis 2013, elle a finalement été abandonnée et est désormais obsolète.

 

La "petite barre verte" de la barre d'outils Google a, pendant des années, jalonné le chemin de tous les référenceurs de la planète, avant de mourir en 2013. D'autres indicateurs ont pris la relève, mais ils ne sont plus proposés par le moteur de recherche leader...

Au début de Google, il y avait le PageRank. Aussi, la firme de Mountain View a eu l'idée de proposer, dans une barre d'outils qu'il permettait de télécharger à l'époque, un indicateur nommé TBPR (Toolbar PageRank) sous la forme d'une petite barre plus ou moins verte ou blanche, qui donnait une idée approximative du PageRank de la page affichée dans le navigateur. Plus la barre affichait de vert, plus le PageRank de la page était élevé. La note s'échelonnait ainsi de 0 à 10. En France, la note maximale constatée était de 8.

Puis, plusieurs outils en ligne ou extensions de navigateurs ont également permis de calculer cette note qui, rappelons-le, était une version très approximative du vrai PageRank.

En SEO, cela permettait surtout de rechercher des liens depuis des pages populaires (par exemple ayant un TBPR supérieur ou égal à 4).

Puis, de nombreux sites web se sont mis à monnayer leurs liens au prorata du TBPR (plus le TBPR était fort, plus le prix du lien était élevé), ce qui a déplu à Google. Sa dernière mise à jour a été effectuée le 9 décembre 2013. Il a cependant continué à être disponible par la suite avec les scores gelés à cette date. Puis, le moteur de recherche a finalement décidé de totalement le tuer en avril 2016.

Le TBPR n'est donc plus du tout accessible à l'heure actuelle. Mais la notion de PageRank est bien sûr encore totalement dans l'ADN de Google ! Il n'existe en revanche plus d'indicateur visuel pour le mesurer.

Aujourd'hui, plusieurs sites tentent de proposer un tel indicateur, comme Majestic avec ses Citation Flow / Trust Flow ou Moz avec son Domain Autority, etc. Mais toutes ces données ne sont pas (plus) fournies par Google.

niveaux-toolbar-pagerank
Les 10 niveaux de notes du Toolbar PageRank.
toolbar-pagerank
La difficulté pour passer d'un niveau au suivant était exponentielle. Source : Elliance.

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Et trois vidéos qui expliquent le fonctionnement du TBPR :


Why don't you turn off the PageRank feature in the Google Toolbar? (Google, Matt Cutts)


Le PageRank, d'Hier à Aujourd'hui (Abondance)


Why aren't the Google Toolbar PageRank values updated more often? (Google, Matt Cutts)

Définition de Toolbar PageRank (TBPR)
4 (80%) 4 votes
Publié le 30 mars 2018
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *