Définition de Obfuscation de lien


 

Définition de Obfuscation de lien :

On désigne en SEO par le terme d'Obfuscation de lien le fait de cacher une contenu aux moteurs de recherche au sein d'une arborescence, afin de diriger via le maillage interne les robots uniquement vers des pages de plus forte qualité.

L'obfuscation de lien dans l'arborescence d'un site web, est une méthode de plus en plus souvent utilisée pour indiquer aux robots des moteurs la voie la plus optimisée vers les meilleures pages du site. Pratique interdite, cloaking ou élimination logique des pages de faible qualité ? La question reste posée...

 

La méthode d'obfuscation de lien dans une arborescence répond à un concept simple : il s'agit de rendre invisible aux moteurs de recherche certains liens menant par exemple vers des pages de faible qualité et n'ayant aucune valeur en SEO ("Mentions légales", "Qui sommes-nous ?", page de connexion d'abonnés, CGU/CGV, etc.). Dans ce cadre, le fait de mettre les liens en "nofollow" ne fonctionnera pas puisque le "jus" en sera perdu. Idem si les pages en question sont désindexées via une balise "noindex", par exemple. Les systèmes de "sculpture de PageRank" mis en place autour des années 2010, basés sur ces approches, ne fonctionnent plus aujourd'hui.

Certains ont donc cherché d'autres solutions pour "obfusquer" (cacher) un lien aux moteurs, par exemple en créant des liens Javascript ou Ajax assez complexes pour ne pas être analysés par les algorithmes de Google, ou via un code HTML "Button". D'autres options sont possibles.

L'ambition de l'obfuscation est simple : si Google ne voit plus les liens vers les pages inutiles en SEO, ses robots et ses algorithmes vont se concentrer sur les pages à plus forte valeur ajoutée, qui recevront tout le "jus" au travers de l'arborescence interne.

Sur le principe, le système peut sembler logique. Mais le débat reste largement ouvert sur la validité de ces techniques par rapport aux recommandations de Google pour les webmasters. Certains considèrent qu'il s'agit de "cloaking", pratique donc interdite par Google (même si on voit parfois passer la notion de "cloaking white hat"), d'autres indiquant que les pages de faible qualité n'ayant aucun intérêt pour le SEO, il est logique de ne pas les montrer aux moteurs, etc. D'autres encore doutent clairement de l'efficacité de ce type de technique. Bref, la question n'est pas tranchée et l'obfuscation de liens reste donc aujourd'hui une pratique à risque.

Il est enfin à noter qu'en dehors du SEO, le terme d'obfuscation (on parle également parfois d'Offuscation, d'assombrissement ou d'obscurcissement) a un sens plus large sur le fait de cacher un contenu en général ou d'obscurcir le sens qui peut être tiré d'un message pour le rendre difficile à comprendre, par exemple pour des raisons de protection de la vie privée ou, d'une façon plus large pour garantir la sécurité d'informations sensibles.

 

Des outils comme Cocon.se (ci-dessus) ou Visiblis permettent de visualiser les pages
recevant le plus de "PageRank interne" au sein d'un site web.

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Et deux vidéos qui expliquent l'utilisation de la balise nofollow et l'otpimisation du maillage interne :


Faut-il indexer les pages institutionnelles ? (Abondance)

Définition de Obfuscation de lien
5 (100%) 2 votes
Publié le 8 octobre 2018
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *