Définition du Jus de lien
Définition du jus de lien :
Le jus de lien (ou link juice en anglais) représente le PageRank transmis par une page à une autre page vers qui elle fait un lien. Cela peut se faire via le maillage interne d’un site ou entre deux sites différents.
Source de l’image : MRS.
La notion de lien (interne et externe) est bien sûr dans l’ADN des moteurs de recherche, et encore plus depuis que Google existe. Et cette notion de netlinking en induit une autre, celle de ‘linkjuice’ ou ‘jus de lien’ en français. De quoi s’agit-il ?
Nous avons expliqué, dans la vidéo qui parle de l’indexation – ou pas – des pages institutionnelles d’un site, le système de mécanique des fluides au sein d’un site web : une page A reçoit d s liens entrants (internes ou externes), ce qui lui octroie un certain PageRank (PR). Ce PR sera ensuite redistribué et réparti de façon égale à toutes les pages vers qui A fait des liens sortants.
Exemple : si A contient 10 liens sortants (externes ou internes), chaque page distante et réceptrice d’un de ces liens recevra donc PR(A)/10, soit le dixième du PR de A. Si A propose 100 liens sortants, chaqu epage recevra un centième, etc. Ce PageRank reçu constitue le « jus de lien« . Il est calculé indifféremment du caractère externe ou interne du lien.
Une page qui a un fort PageRank aura donc intérêt à proposer le moins de liens sortants possible pour que chaque page distante réceptrice d’un lien reçoive le plus de jus de lien possible. En d’autres termes, cette page dispose d’un gâteau d’une certaine taille et moins il y aura d’invités, plus la part de gâteau sera grande pour chacun d’entre eux…
Notons enfin qu’un lien en « nofollow » ne transmet pas de jus de lien. Celui-ci est perdu (il n’est pas transmis aux autres liens de la page).
Le jus de lien, si bon pour la santé de votre netlinking… Source : Ou Dot Com |
Une bonne description du jus de liens.