Définition de SEA


 

Définition du SEA :

definition-seaLe SEA est l'acronyme de Search Engine Advertising et désigne les actions publicitaires permettant d'obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche contre rémunération, le paiement s'effectuant la plupart du temps aux enchères et lorsque le lien promotionnel est cliqué. L'exemple le plus connu est Google Adwords.

 

Le principal modèle économique de Google vient de la publicité, quasiment depuis la création du moteur de recherche. Il en est de même pour Bing. Tous les moteurs majeurs proposent aujourd'hui des solutions de liens promotionnels permettant d'obtenir, contre rétribution, une visibilité dans les pages de résultats. Explications...

 

Le SEA (Search Engine Advertising) désigne donc les solutions publicitaires proposées par les moteurs de recherche pour apparaître dans leurs résultats de recherche. L'une des premières solutions de ce type a été proposée par Overture dans les années 90. En France, la première société à s'implémenter autour de ce concept a été Espotting (renommée Miva par la suite).

Et c'est finalement Google qui a popularisé ce concept autour d'Adwords, qui propose des liens promotionnels dont le positionnement est basé sur plusieurs critères : enchères, taux de clic et "Quality Score". L'annonceur, pour sa part, ne paie que si le lien affiché est cliqué. Bing, de son côté, offre le système Bing Ads.

A noter qu'en 2016, Google a supprimé les liens Adwords sur la droite de la SERP pour en rajouter un quatrième en position "Premium", avant les résultats naturels, repoussant ces derniers un peu plus bas encore.

Le SEA est parfois, et de façon assez impropre hélas, appelé "référencement payant", alors que ces actions n'ont strictement rien à voir avec du référencement (SEO).

Enfin, le SEA est, avec le SEO, l'une des deux composantes du SEM (Search Engine Marketing), selon l'équation bien connue : SEM = SEO + SEA.

definition-sea
Une page de résultats de Google (SERP) : les liens SEA sont placés avant les liens SEO, en haut de page. Source : Abondance
infographie-definition-sea
Infographie expliquant les termes SEO, SEA et SEM. Source : Axe-Net

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Et quatre vidéos :


Do AdWords customers get special treatment in organic search results? (Matt Cutts)
SERP et SEO/SEA.
Adwords influence-t-il le SEO ?


Combien de liens naturels dans une SERP Google ?

Définition de SEA
5 (100%) 1 vote
Publié le 8 mars 2018
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *