Définition du PBN


 

Définition de PBN :

Un PBN (Private Blog Network ou Réseau de Blogs Privé) est un réseau de sites web (blogs le plus souvent) interconnectés dont la finalité est de "pousser" un site principal (money site) afin de lui donner la meilleure visibilité possible dans les résultats de recherche de Google en SEO, à l'aide des liens ainsi créés.

 

Nous tentons ici une définition de ce que sont les PBN (Private Blog Network) ou réseaux de Blogs Privés, souvent utilisés par des référenceurs black hat pour tenter de mieux positionner leur source d'information sur Google...

 

Le débat n'est pas clos, loin de là, sur les systèmes de PBN mis en place par de nombreux référenceurs. Certains parlent de spam éhonté (blogs de faible qualité, mis en place sur la base de noms de domaine expirés), d'autres de "bons PBN" et de "mauvais PBN". Chacun jugera en fonction de ses objectifs et des risques qu'il désire prendre dans le cadre de sa stratégie SEO.

Jusqu'en 2016, Google avait peu pénalisé ce type de pratique, mais une rumeur semble indiquer qu'il serait en train d'y regarder de plus près. 2017 pourrait donc voir un certain nombre de changements arriver dans ce domaine.

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Schema exemple PBN
Définition d'un PBN et schéma d'exemple... Source de l'image : SEOClerks
Publié le 21 février 2018
 
  • Bonjour,
    en même temps google veut pénaliser les PBN et les articles invités, les articles sponsorisés car il ne trouve pas les liens naturels, mais si on enlève les ça, soyons sérieux on a aucune chance de faire monter un blog qui n’est pas déjà en place.
    Cordialement

      • François, tu sais bien que ce n’est pas suffisant…
        Il n’y a que 2 leviers en SEO, le contenu et le lien.

        Avoir un site propre et optimisé, c’est normal, c’est pas là dessus que la différence va se faire. Tous tes concurrents auront aussi un site propre.

        Et pour le contenu, tu as beau avoir le meilleur contenu du monde, sur des thématiques très concurrentielles c’est le lien qui fait la différence.

        Si tu veux mon avis, ne faire que du contenu, c’est faire que 50% du taff.

        • Sur des thématiques très concurentielles, ce qui fait la différence est l’ajout de contenu supplémentaire par rapport à la concurrence, l’ajout de qualitatif, de schémas, de vidéos, etc… Forcément, c’est plus chronophage et plus honnête que tenter d’arnaquer l’algorithme de Google (bon courage !).

          • J’officie dans le domaine de la formation qui est un secteur assez concurrentiel et compliqué en terme de SEO. Quasi tous ceux qui squattent les premières places des SERP jouent la même partition. Ils trompent fort bien l’algo de Google, aucun souci, mais à quel prix ?
            Plutôt que d’avoir plus de 1000 backlinks pas trop optimisé, ils en ont 150 mais qui répondent à tous les critères : cocon sémantique etc… C’est fait en montant des PBN avec des sites agrégeant du contenu et une page dédiée évidemment.
            Comme ces sites ont juste assez d’intérêt pour tout de même être visités par Google, j’imagine volontiers que les référenceurs qui s’en occupent sous-traitent leur réalisation à une main d’œuvre extrêmement bon marché « somewhere in the World ».
            Les services de SEO sont eux facturés beaucoup plus généreusement si j’ose dire.
            Ce n’est pas que ce soit plus chronophage de produire du contenu de valeur, c’est juste que sans ces optimisations SEO, vous ne trusterez que très rarement les premières places.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *