Définition de l’Index Mobile First


 

Définition d'Index Mobile First :

L'Index Mobile First représente une nouvelle façon d'analyser un site web pour Google, en explorant la version mobile d'une page plutôt que la version desktop, comme jusqu'à maintenant. Ce calcul de pertinence mobile servira ensuite à la fois au moteur desktop et au moteur mobile. Lancement prévu au second semestre 2017.

 

Google va mettre en place courant 2017 une nouvelle façon d'explorer les sites web avec l'index Mobile First, projet annoncé depuis plusieurs mois. Une bonne occasion pour tenter de définir avec la plus grande précision possible ce qui sera certainement l'un des faits marquants du SEO cette année...

 

Le projet "Mobile First" a été annoncé en novembre 2016. Il est très important que les éditeurs de sites web se préparent à ce nouveau concept car il risque de changer en profondeur l'analyse d'un site web par Google, celui-ci prenant dorénavant en compte le site mobile (site dédié, responsive design ou dynamic serving) plutôt que sa version desktop. En règle générale, on estime que si un site est responsive et que la version mobile affiche le même contenu que la version desktop, la situation devrait être favorable (mais cela restera de toutes façons à vérifier). Dans tous les autres cas, une analyse plus fine ne sera pas à négliger.

Le projet semble prévu pour le second semestre 2017. Google a promis une large communication à ce sujet à l'attention des webmasters. Des outils de test seront peut-être prévus. Bref, on en saura plus d'ici quelques semaines mais une veille est absolument indispensable à ce sujet pour être très réactif au fur et à mesure de l'avancée des décisions prises par les équipes de Mountain View.

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Et notre vidéo sur l'index Mobile First :

Les spiders de Google construisent les index du moteur.
L'analyse du contenu des pages web devient mobile... Source de l'image : DR
Définition de l’Index Mobile First
5 (100%) 1 vote
Publié le 21 février 2018
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *