Définition du Pogosticking


 

Définition du Pogosticking :

Le Pogosticking est l’analyse par les moteurs de recherche du comportement de l’internaute dans ses pages de résultats : soit il clique sur un lien puis revient (la page n’a pas répondu a priori à ses attentes), soit il clique et ne revient pas (la page est statistiquement considérée comme pertinente).

 

Voici une définition du concept de pogosticking, critère de pertinence de l’algorithme de Google (mais le principe utilisé est presque aussi ancien que le Web), basé sur l’analyse du comportement des utilisateurs du moteur dans ses résultats de recherche…

 

On parle souvent du taux de rebond sur un site comme étant un critère à part entière de l’algorithme de pertinence de Google. C’est faux. Ce taux de rebond peut être très différent d’un type de site à un autre et ne représente en rien un critère de pertinence de l’information proposée. On parle aussi souvent du taux de clic des liens dans les SERP du moteur. Ce n’est pas vraiment exact. En fait, les moteurs de recherche utilisent le concept de pogosticking pour analyser le comportement de leurs utilisateurs dans les SERP.

Un internaute va alors – après avoir saisi sa requête – cliquer sur un des « liens bleus » proposés dans la liste de résultats. S’il revient rapidement sur la SERP, cela signifiera qu’il n’a pas trouvé son bonheur sur la page distante. S’il ne revient pas sur le moteur, on peut imaginer, si le phénomène se renouvelle souvent pour cette requête et cette page, que l’URL distante est pertinente par rapport à la requête demandée. Cette analyse du comportement utilisateur peut donc donner des indications à Google sur la qualité des données fournies par les sites distants. Bien entendu, ces analyses sont statistiques et globales, basées sur des données très importantes et non pas quelques comportements isolés.

Le concept de pogosticking a été popularisé par la société DirectHit à partir de 1998 et était déjà utilisé par des outils comme HotBot, Netscape Netcenter, Yahoo!, Altavista, Ask Jeeves (qui en avait racheté la technologie), AOL, MSN ou Lycos au début du Web, avant d’être reprise avec succès par Google dans les années 2000.

Pour l’anecdote, le « pogosticking » tient son nom d’un jeu basé sur un bâton monté sur ressort qu’on chevauche pour rebondir (nommé « bâton sauteur » en français), comme le montre l’illustration ci-dessous.

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Et notre vidéo sur le pogosticking :

pogosticking-irl-nb
Le Pogosticking en version IRL :-)… Source de l’image : DR
Publié le 21 février 2018
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *