Définition de Spamdexing


 

Définition de Spamdexing :

definition-spamdexingLe Spamdexing désigne des techniques interdites par les moteurs de recherche, permettant de manipuler leurs algorithmes de pertinence. Ces optimisations touchaient historiquement le texte mais portent aujourd'hui plutôt sur les liens factices. Ces techniques sont mises en place par des SEO black hat.

 

En SEO, les White hats et les Black Hats s'affrontent au quotidien. Ces derniers utilisent avant tout des techniques de spamdexing pour arriver à leurs fins. Explications...

Le spamdexing, ou spam surles moteurs de recherche, a toujours existé. Sur les premiers moteurs (Excite, Infoseek, Lycos, Webcrawler), c'étaient les techniques de "keyword stuffing" (bourrage de mots clés) qui étaient utilisées : plus un mot était répété dans la page, meilleur était le classement de cette dernière. Puis, avec AltaVista, c'est la balise meta "keywords" qui a été l'objet de détournements, en la remplissant de mots clés qui n'avaient rien à voir avec le contenu de la page (voir par exemple l'anecdote sur le site de Françoise de Panafieu en mai 2000 à ce sujet). Puis est arrivée l'ère des pages satellites (ou pages fantômes, doorway pages, etc.).

D'une façon générale, les black hat ont toujours existé et les techniques utilisées au départ étaient surtout "in page" (le fait de cacher du contenu textuel aux internautes pour ne le montrer qu'aux moteurs ; le fait par exemple partie de ces méthodes).

Aujourd'hui, si certaines méthodes "in page" perdurent, la majeure partie des techniques utilisées sont "off site" et se basent sur la création de liens (backlinks) factices . Si les annuaires SEO ou faux communiqués de presse sont obsolètes, le spamco ringard, il existe bien d'autre façons de tenter de manipuler les algorithmes, comme les PBN et autres joyeusetés...

De son côté, Google se défend grâce à des actions manuelles (pénalités décidées par des êtres humains) ou des filtres algorithmiques comme Panda ou Penguin. Un formulaire de spam report permet également de signaler au moteur toute tentative de spamdexing.

infographie-spamdexing-google
Les 10 sites web qui ont été le plus pénalisés par Google pour cause de spamdexing. Source : Digital Third Coast.

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Et quatre vidéos qui vous en disent plus sur la vision du spamdexing qu'a Google et comment il le combat :


What's it like to fight webspam at Google? (Google, Matt Cutts)


Does Google consider SEO to be spam? (Google, Matt Cutts)


Les Pénalités Google : Actions Manuelles (Abondance)


Les Pénalités Google : Filtres Algorithmiques (Abondance)

Définition de Spamdexing
5 (100%) 1 vote
Publié le 2 avril 2018
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *